English

Le travail à l'écran cathodique et la santé: étude in vivo et en culture in vitro

A.M. Laverdure *, M.O. North, G. Tritto, J. Surbeck

XXèmes journées méditerranéennes internationales de médecine du travail, Marrakech, Maroc, 26;-28 octobre 2001

Publié dans les Résumés des Communications, p. 25


* Membre Actif cle la Commission Internationale de la Santé au Travail CIST/ICOH, No L.2865 “A”
A-Nox® Technology Laboratory, 41-43 rue cle Reuilly, F-75012, Paris France.


Objectif du travail: des observations précédentes ont permis d'observer l'apparition de troubles de la croissance (Algues et Daphnies), du développement (Embryons de Poulet), et du comportement (Rats) chez des animaux vivants exposés aux radiations émises par les tubes cathodiques d'écrans d'ordinateurs et de télévisions. Chez les jeunes enfants, les études publiées concernent la qualité des résultats scolaires, des troubles du comportement, et une augmentation de l'agressivité (Rufo, 1960). Dans le but d'objectiver la relation de causalité entre les troubles observés et ces radiations, nous avons été amenés tà poursuivre ces études sur les utilisateurs d'écrans cathodiques.

Matériels et méthodes: les utilisateurs d'écrans et les cultures de biopsies testiculaires humaines ont été placées &agrav; 50 cm d'un écran d'ordinateur &$147;low-radiation”". Les champs électrique / magnétique des écrans actifs (13 V/M et 50 nT) ont été mesurés avec un METEX 3800. Les valeurs témoins ont été obtenues devant un écran nu de même type éteint. Les é1éments de protection EMF-Bioshield® ont également été testés pour en vérifier 1'efficacité.

Résultats: dans un groupe de 120 adultes volontaires, une augmentation importante de la fatigue accompagnée d'une diminution de 50 % de la capacité de la résistance immunitaire ont été observées dès la 4ème heure de travail devant un écran. Dans les biopsies testiculaires saines cultivées in vitro, on observe des perturbations de la mitose et de la méiose avec augmentation des aspects dégénératifs des cellules et désorganisation des tubes séminifères. Dans tous les cas, la protection testée s'est avérée efficace, éliminant totalement ces perturbations.

Discussion et conclusion: ces résultats démontrent clairement l'action négative des radiations des écrans. Il faut retenir la fragilité des biopsies testiculaires humaines, sièges de nombreuses crises mitotiques. Cette fragilité se retrouve dans tous les cas lors des périodes embryonnaires et prépubertaires et probablement pour la mème raison.

Mots clés: radiations, écran - cathodique, travail a 1'écran.

S. E. I. C. sa
3, rue du Léman, 1201 Genève, Suisse
Tel. 00(41) 022-732-5540 - Fax 00(41) 022-732-2534
E-mail: seic@pingnet.ch
Site Internet: http://www.emf-bioshield.com


Copyright © 1998-2013 S.E.I.C. - Suisse